Nouvelles

Assemblée générale et nouveaux administrateurs à la CODET

L’assemblée générale annuelle de la CODET a eu lieu le 28 avril 2021.  Vingt-deux personnes ont participé à l’assemblée virtuelle, qui s’est déroulée par visio-conférence.

La présidente Louise Labonté a présenté un rapport détaillé des activités qui ont marqué l’année 2020 à la Corporation.  Malgré le contexte imposé par la pandémie, la CODET a poursuivi son travail, notamment dans l’accompagnement des promoteurs, dans la promotion de l’achat local et dans la gestion de la route touristique des Frontières.  Des travaux majeurs ont aussi mené à l’adoption de nouvelles politiques de gestion, gages d’une saine administration et d’une bonne gouvernance.

Les états financiers présentés à l’assemblée ont fait état de résultats exceptionnels en 2020 et démontré que la CODET est en excellente santé financière.

Le plan d’actions et de reddition de comptes pour l’année 2021 a été commenté par Danielle Bard, nouvelle agente de développement entrée en fonctions au début de l’année.  Le programme est axé sur des objectifs, des actions et des résultats concrets et quantifiables.

L’assemblée générale a marqué la fin des mandats pour trois membres du Conseil d’administration: Gabrielle Ouellet, Gilles Noël et Jonathan Laflamme, qui ont tous apporté une contribution importante à la CODET.  Pour les remplacer, trois nouveaux administrateurs ont été élus par l’assemblée :

Johanne Levasseur (Caisse Desjardins Transcontinental-Portage)

Mance-Émilie Benoit (Corporation du Patrimoine – Vieille Gare de Rivière-Bleue)

Raymond Morin (Coopérative de solidarité Golf du Transcontinental)  

Le Conseil d’administration de la CODET est constitué de onze (11) membres, dont un(e) délégué(e) de chacune des quatre (4) municipalités du Transcontinental et sept (7) autres personnes issues du milieu économique et élues par les membres.   Pour en savoir plus sur la composition du Conseil d’administration, visitez notre site internet codet.ca.

Plus que jamais la CODET est concentrée sur sa mission et sa vision : Favoriser par tous les moyens l’essor économique du Transcontinental, pour qu’il soit une zone d’affaires dynamique et accueillante où l’on retrouve un fort sentiment d’appartenance.

Chez Actuel Conseil, la relève se pointe !

Chez Actuel Conseil, les associés depuis la fondation de l’entreprise, Messieurs Sylvain Lafrance et Yannick Michaud, ingénieurs, ont accueilli récemment comme partenaires-actionnaires Messieurs Antoine Rochefort et Gary Morin, également ingénieurs.  Antoine et Gary ont fait leurs premiers pas dans l’entreprise lors de leurs stages d’étude. Ils ont gradué en 2013 en génie civil à l’université Laval et sont à l’emploi d’Actuel Conseil depuis ce temps. Ces deux jeunes ingénieurs démontrent une bonne vision de l’entrepreneuriat et du travail d’équipe. Ils représentent une relève de choix pour l’entreprise.

Établie à Pohénégamook depuis plus de 25 ans, Actuel Conseil offre une expertise complète pour la réalisation de projets d’ingénierie.  L’entreprise compte une douzaine d’employés permanents et quelques stagiaires en période estivale.  Depuis juin 2016, une place d’affaires est ouverte à Lévis. (suite…)

CAMPAGNE D’ACHAT LOCAL : VOICI NOS GAGNANTS

Au cours du mois de mars 2021 s’est déroulée une campagne de promotion de l’achat local organisée par la CODET. Les consommateurs étaient invités à conserver cinq preuves d’achats de 25.00$ et plus, provenant de cinq commerces opérant au Transcontinental, à les regrouper dans une enveloppe avec leurs coordonnées et à les déposer dans des points de chute désignés à cette fin.

Au terme du concours, deux-cent-quatre-vingt-cinq (285) enveloppes ont été recueillies. Jeudi le 1er avril, le tirage au sort des gagnants a été effectué aux bureaux de la CODET, par des représentants officiels de nos quatre  municipalités partenaires.  Et les gagnants sont:
– Alexandre Turcotte
– André Lemieux

– Christine Bérubé et Robin Oakes

– Geneviève Potvin 
– Lise Côté Beaulieu

Félicitations aux gagnants et merci aux commerçants pour leur collaboration.  Merci également à la SADC de Témiscouata et à la Caisse Desjardins du Transcontinental-Portage pour leur engagement à appuyer nos entreprises locales.

ACHAT LOCAL: PRIMORDIAL ET PAYANT !

En collaboration avec ses partenaires financiers, la CODET organise une grande campagne de promotion de l’achat local, qui se déroulera durant tout le mois de mars 2021.

Pour tout achat de biens ou de services de 25.00$ ou plus effectués au Transcontinental, les consommateurs sont invités à conserver cinq (5) reçus de fournisseurs différents, à les regrouper dans une enveloppe avec leurs coordonnées et à les déposer dans l’un des points de chute du secteur:

  • Magasin Général Au Coeur de l’Érable à St-Athanase
  • Gaz-Bar Benoit Morin à Pohénégamook
  • Dépanneur Lamonde à Pohénégamook
  • Alimentation Labonté à Pohénégamook
  • Marché des Pins à Rivière-Bleue
  • Au Petit Marché d’Émilie à St-Marc-du-Lac-Long

Le 1er avril, un tirage au sort sera effectué parmi les enveloppes reçues.  Cinq (5) prix de 250.00$ à dépenser au Transcontinental seront attribués, offerts par la CODET et ses partenaires .

La CODET est fière de promouvoir nos commerces et nos services de proximité.  D’autres initiatives sont prévues au cours de l’année pour favoriser le croissance de l’achat local et la vitalité de notre économie.

BIENVENUE AU MAGASIN GÉNÉRAL AU COEUR DE L’ÉRABLE !

29 janvier 2021 – Le 5 décembre dernier, Michelle Gourgue et Bill Soucy ont ouvert les portes du nouveau Magasin Général Au Coeur de l’Érable, à St-Athanase.

Michelle a vécu son enfance à St-Athanase.  Au fil des ans, elle et son conjoint Bill ont maintenu des liens avec le milieu.  Informés de la fermeture de magasin général du village, ils y ont vu une opportunité d’affaires.  Ensuite, la chaleur des gens, les grands espaces et le grand air les ont convaincus de faire le saut dans cette nouvelle aventure.  Dès leur arrivée, ils ont pu constater l’esprit d’accueil et d’entraide des citoyens.

Leur entreprise, qui opère sous la bannière AMI affiliée à Metro, offre des produits d’épicerie, boucherie et quincaillerie.  Les nouveaux propriétaires sont animés par les valeurs d’accueil et de service.  Ils n’hésitent pas à faire ces petits « extras » qui font toute la différence pour leurs clients.  Depuis l’ouverture du magasin, les résultats dépassent les prévisions et prouvent la viabilité des commerces de proximité qui savent se distinguer.

A Michelle Gourgue et Bill Soucy, nous souhaitons la bienvenue au Transcontinental et beaucoup de succès au Magasin Général Au Coeur de l’Érable Inc. !

1 2 3 8
Menu