ROLAND PATRY : HOMMAGE À UN LEADER
3 septembre 2020 – Le 28 août dernier est décédé Monsieur Roland Patry, un des plus illustres entrepreneurs que notre région ait connu.
Roland Patry est né à St-Athanase en 1928. Dès l’âge de 14 ans, il quitte l’école pour travailler en forêt. À 16 ans, il part vers la Haute-Mauricie où il participe à l’ouverture de camps forestiers. Il devient vite « jobbeur » et dirige ses propres employés. Sa stature imposante, son ardeur au travail et ses qualités de meneur d’hommes lui ont permis d’atteindre des records de production, longtemps inégalés. Pendant plus de 40 ans, Roland a mené ses opérations en forêt et traversé plusieurs transformations, dont la mécanisation de l’industrie. Avec ses fils Normand, Sylvain et Dany, qui se sont joint à lui, il a dirigé jusqu’à 400 travailleurs et possédé une flotte d’une centaine d’unités de véhicules et de machinerie lourde.
En 1986, il s’intéresse à l’acériculture et y fait ses premiers investissements. Il deviendra par la suite un des plus importants producteurs mondiaux de sirop d’érable. Aujourd’hui, deux générations de ses descendants suivent son exemple et poursuivent son œuvre. Par leur sens de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ils sont des leaders de l’industrie acéricole.
Bien qu’il ait été amené à travailler ailleurs, le port d’attache des entreprises de Roland a toujours été St-Athanase. Plusieurs de ses meilleurs et plus fidèles employés étaient des gens d’ici. Il a grandement contribué à l’économie de son village et de sa région.
Pour tous ceux qui l’ont connu, Monsieur Patry laisse le souvenir d’un vrai entrepreneur, mais aussi d’un homme bon, aimable, calme, attachant, toujours souriant… bref, d’une personne inoubliable.