La Chapelle au Pied-du-Lac

Depuis quelques années, un groupe de bénévoles s’active à mettre en valeur la Chapelle au Pied-du-Lac à Rivière-Bleue, pour préserver cet élément de notre patrimoine et en faire un lieu d’activités culturelles, communautaires et touristiques.

La Corporation de la Chapelle au Pied-du-Lac a fait l’acquisition du site en 2016.  Depuis, elle a remis en état la pièce principale, construit une annexe et des installations sanitaires, ajouté une système de sonorisation et d’éclairage, ouvert un petit musée-école et réalisé plusieurs activités.

La Chapelle fêtera son centième anniversaire en 2023.  Pour la préparation de la fête, pour poursuivre la restauration et l’entretien du site, pour réparer le clocher et pour assurer les frais généraux, la Corporation mène actuellement une campagne de souscription dont Gabrielle Ouellet, pharmacienne, a accepté d’être porte parole.  L’objectif de la campagne est de 5000$.    

La chapelle est le vestige de l’existence d’une communauté protestante francophone qui comptait plus de 225 fidèles en 1920.  Jusque dans les années ’50, la chapelle abritait aussi une école.  Peu à peu, la communauté s’est dispersée et la chapelle a été cédée à l’Église Pentecôtiste de Rivière-du-Loup, qui l’a plus ou moins laissée à l’abandon.  En 2016, à l’initiative de membres de la famille Lepage, un organisme sans but lucratif a été formé, qui a fait l’acquisition du bâtiment et du cimetière, dans le but de les préserver.

La Chapelle organise des ateliers de chant gospel et des activités mettant en valeur les richesses de la forêt.  Elle offre aussi le site en location comme lieu d’événements tels que mariages, activités familiales ou corporatives, etc.

En 2019, la Corporation a été reconnue comme organisme de bienfaisance à des fins fiscales.  Récemment, la Chapelle a été choisie comme lieu représentant la MRC de Témiscouata dans un circuit touristique de lieux actuellement ou autrefois religieux.

 

 

Menu