ÉTÉ 2018: BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE

24 octobre 2018:  Le 17 octobre dernier, la CODET avait convié à une rencontre les principaux intervenants en tourisme au Transcontinental.  Le but de la rencontre était de faire le bilan de la saison touristique de l’été 2018 et de d’échanger sur les façons d’améliorer notre offre aux visiteurs.  Quatorze personnes ont répondu à l’appel, en provenance d’entreprises et d’attraits touristiques, et de Municipalités.   

Généralement, la saison touristique estivale a été exceptionnelle, marquée par la température chaude et ensoleillée.  Dans tout le Transcontinental, le taux d’occupation des hébergements a varié entre 80% et 100% au cours de l’été.   Les établissements de restauration ont aussi été bien fréquentés.

À Pohénégamook, la plage a accueilli 43000 visiteurs au cours de l’été, comparativement à 9000 à l’été précédent et le camping a aussi été très occupé.  Ce succès est attribuable à la présence d’un des plus gros jeux d’eau flottant au Canada, ainsi qu’aux stratégies de promotion du gestionnaire Pohénégamook Santé Plein-Air.

Le Festival du Bootlegger est devenu un attrait majeur, avec ses 6500 participants; son succès est attribuable à une bonne collaboration entre les bénévoles, la Municipalité, les commanditaires et les subventions.  La Vieille Gare a continué d’attirer des visiteurs en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Europe.

Les lacs, les plages, la nature et le plein-air sont des atouts sur lesquels on doit miser.  La chasse, la motoneige, le VTT sont aussi porteurs de développement touristique.

Pour l’avenir, les participants à la rencontre ont identifié les sujets sur lesquels on devra travailler pour améliorer notre offre touristique:

  • la promotion
  • la signalisation routière des attraits et des services
  • les cartes d’orientation et autres documents d’informations aux visiteurs
  • la formation de la main d’oeuvre

La CODET sera, avec nos entreprises et nos attraits touristiques, au cœur des efforts pour faire du Transcontinental une destination encore plus accueillante pour nos visiteurs.

Menu